>
EXPO - EXPLORE RAPPORTE INSPIRE - Pierre Virot
Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de notre exposition de photo le 26 février  2019 à 18:30h l’Uni Dufour Genève. Vous êtes également inviter à participer au débat organisé par l’APES sur le thème: quel avenir pour le journalisme» le 28 février à 19:00h au même endroit. >>>


EXPO - UNE FÊTE D’AVANCE
Les photographies des préparatifs de la Fête des Vignerons 2019  Le mercredi 6 février 2019 à 18h00 au Musée suisse de l’appareil photographique  Exposition ouverte du 6 février au 30 juin 2019 >>>


EXPO - Nicola Schmid Fotografien
«Wir trinken, tanzen, taumeln an den urbanen Sehnsuchtsorten einer Jugend im Herbst. Er schaut zu u >>>


EXPO - Alain Berset, Bundespräsident
Alain Berset, Bundespräsident Fotografiert von Peter Klaunzer 2018 war Alain Berset Bundespr >>>


EXPO - L'envers du visible
La photographe tessinoise Daniela Droz habille les murs du Château de Gruyères dès le 10 mars. Ses photographies et installations prennent place dans les salles d’exposition temporaire ainsi qu’au sein du parcours historique. Une rencontre avec l'artiste réservée à la presse est organisée le vendredi 9 mars à 10h. >>>


OFFRE D'EMPLOI - 2 retoucheurs spécialisés «montres et bijoux»
STUDIO DE PHOTOGRAPHIE spécialisé dans la prise de vue horlogère En plein essor, nous recher >>>


DIVERS - Mise au concours de l'Enquête photographique fribourgeoise
Mise au concours / Ausschreibung Mise au concours de l'Enquête photographique fribourgeoise Le Service de la culture met au concours la 12ème édition de l'Enquête photographique fribourgeoise (suivez le lien pour accéder à toutes les informations utiles). >>>


JE VENDS - Objectif Canon 16-35 f/4.0 - Fr. 700.–
Objectif Canon EF 16-35mm f/4.0 IS USM. Très bon état (peu servi) acheté en janvier 2015 à 988,5 >>>


JE VENDS - Objectif Canon EF 24-105 II - Fr. 750.–
Canon EF 24-105mm f/4 IS II USM. Comme neuf, acheté en janvier 2017 au prix de 1'096.- prix d'occa >>>


JE VENDS - Pied à colonne Cambo + rallonge bras
Pied à colonne Cambo UST, hauteur 270 cm Fr.2'000.-- Rallonge de bras de 40 cm.pour même pied à >>>


JE VENDS - MATERIEL D'OCCASION STUDIO
A VENDRE D’OCCASION… CHEZ PIERRE GERMOND, CLARENS POUR INFORMATION, je cesse mon activité en >>>


JE VENDS - Hasselblad 500 C/M + Phase One P45+
Hasselblad 500 C/M avec objectif Planar 2.8 / 80mm + un magasin A12 Dos Phase One P45+ l'ense >>>


JE VENDS - Dos Phase One P45+
Dos Phase One P45+ monture Hasselblad V, complet, excellent état Fr. 3'200.-- >>>


JE VENDS - Générateurs Elinchrom
Deux Générateurs Elinchrom: 1x 202 pour 3 torches 1x 6000 pour 2 torches Prix à convenir... >>>


JE VENDS - Plan Films 4x5 inch
kodak Portra 160 - 4x5inch - 10sheet Fr.50.- la boite. Validité 03/2019 Plusieurs boites à dispo >>>


DEVENIR MEMBRE

QUI PEUT DEVENIR MEMBRE ?

1/ Membre Photographes professionnel(les).
Photographes professionnel(les) indépendant(e)s ou salarié(e)s et laborantins(es).
Vivant de l’image à plus de 50% et depuis plus de 4 ans (date d'inscription à une caissse de compensation en tant qu'indépendant faisant foi).
Cotisation : Fr 300.--

Pour un(e) photographe appartenant à un Collectif (à partir de 3 personnes) Cotisation par personne: Fr 200.--

Droits à l’USPP : tous les services offerts par l'USPP dont carte professionnelle et vote à l'AG.
Pièce justificative nécessaire selon les cas : attestation AVS (au moins 4 ans), CFC ou autres diplômes.


2/ Membre junior.
Les étudiants + 2 ans après la fin des études.
Cotisation : Fr 150.--

Les étudiants en formation CFC et CFC-Dual bénéficient d’une réduction de CHF 50.-
Droits à l’USPP pour les étudiants : tous les services offerts par l'USPP, carte d'affiliation et vote à l'AG. Pièce justificative nécessaire : carte d'apprentissage.


3/ Membre retraité. 
Cotisation : Fr 150.--
Droits à l’USPP : tous les services offerts par l'USPP dont carte d'affiliation et vote à l'AG.
Pièce justificative nécessaire : justificatif de retraite


4/ Membre professionels de l'image.
 Les professionnels en lien avec la photographie, soit toutes les personnes travaillant en lien avec l’image (rédacteurs(trices) photo, fournisseurs, photo-lithographes, retoucheurs(euses), caméramans, vidéastes, enseignants(es)...) 
Pièce justificative nécessaire selon les cas : attestation AVS ou certificats de salaire. Droits à l’USPP : tous les services offerts par l'USPP dont vote à l'AG et carte de membre.

Cotisation annuelle : CHF 200.-
Les enseignants de la filière CFC travaillant à plus de 45% en école bénéficie d’une cotisation annuelle de CHF 100.-


5/ Membres candidats.
Photographe établi (avec une adresse professionnelle) et au bénéfice d’une attestation AVS d’indépendant depuis moins de 4ans ou dont la photographie n’est pas son activité principale.
Droits à l’USPP : tous les services offerts par l'USPP et vote à l’AG. Ils ne bénéficient pas de la carte professionnelle, mais d’une carte de membre.
Cotisation : CHF 300.-
S’il le souhaite, un membre candidat peut devenir un membre photographe professionnel (catégorie 1) après 4 ans d’activités et que la photographie est sont activité principale.


6/ Membres sympathisants
Personne en lien de près ou de loin avec la photographie et qui souhaite soutenir l’Association.
Cotisation : CHF 50.-
Droits à l’USPP : pas de droits de vote en AG, pas de carte, pas de visibilité sur le site. Accès aux documents utils du site et invitation à certaines réunions et workshops.


7/ Statut : Membre d’honneur 
Les personnes qui sont des photographes ou autres personnes ayant rendu d’éminents services à l’Association ou à la profession élargie.
Cotisation : aucune
Droits à l’USPP : tous les services offerts par l'USPP dont Carte professionnelle et vote à l'AG
Pièce justificative nécessaire : aucune. Selon décision de comité.


Nous rejoindre !

Lettre ouverte de M. Pierre Descombes, responsable USPP pour la formation professionnelle

À l’occasion d’une demande d’adhésion à l’USPP d’un élève d’un nième institut-école-faculté-centre de cours de photographie, il semble utile de préciser quelques points au sujet de la formation professionnelle.

 

L’offre technologique associée au numérique permet désormais à n’importe quel être humain doté de deux hémisphères cérébraux de produire à peu de frais et sans grande débauche de réflexion une image à peu près nette et bien exposée. Cet accès facilité a bien sûr fait éclore de nombreuses propositions commerciales de cours de la part de grands professionnels autoproclamés de la communication et autres centres privés d’enseignement à distance ou sur Internet ou les deux. Ainsi, si au terme de quelques heures devant l’écran, vous êtes désormais maître-Reiki 3ème dan, mais que vous n’avez pas envie d’aller vous coucher tout de suite, pourquoi ne pas devenir photographe professionnel ?

 

Parallèlement, pour les mêmes raisons et en plus sérieux, se sont développées des filières de formations de type artistique, qui estiment que la photographie est le support de la

sensibilité artistique de la personne qui déclenche. C’est effectivement le cas. Mais pas que.

 

L’USPP est une association qui réunit une énorme variété de pratiques photographiques. Si l’on comprend assez aisément la signification des 3 premières lettres de son sigle, le dernier P pose problème. Être un professionnel de la photographie signifie vivre de son métier, le pratiquer en tant que profession, avec des compétences et une rigueur suffisantes pour en tirer un juste revenu. Ce qui, nous le savons, est loin d’être une formalité.

 

La formation professionnelle « naturelle » de l’USPP est la filière CFC (certificat fédéral de capacité), qui considère que la photographie est un métier nécessitant de sérieuses bases techniques et pratiques. Le fer de lance et outil historique de cette formation est l’école de photographie de Vevey. L’association a été choisie comme l’OrTra (organisation du travail) officielle de la profession par la confédération, qui lui a donné mandat d’établir l’ordonnance de formation qui définit ce qu’est un photographe professionnel et le détail de ce qu’il doit apprendre pour obtenir le CFC. Cette formation peut s’effectuer en dual, chez un patron / maître d’apprentissage, ou à plein temps au CEPV de Vevey. Enfin, la Berufsschule für Gestaltung de Zurich a été choisie comme école professionnelle pour les élèves duals de Suisse allemande.

 

Au terme de 7 ans de travail auxquels ont pris part une vingtaine de membres de notre association, l’ordonnance est entrée en application à la rentrée 2013, pour une formation de 4 ans, validée par un CFC de photographe. Il existe également une autre filière CFC de spécialiste en photographie, avec différentes options, pour une durée de 3 ans.

 

Faut-il le préciser, même si l’USPP contrôle la filière CFC, peu de ses membres ont suivi cette formation, qui n’est en rien une condition à l’appellation de photographe professionnel. Nos membres sont photographes de studio, portraitiste, de presse, de mode, d’événement, scientifiques, animaliers, aériens, sous-marins ou/et ... artistes. Leur point commun est que la photographie est leur métier.

 

Dernier point à connaître, qui peut intéresser certains d’entre vous, la nouvelle ordonnance est associée à la possibilité pour un photographe qui n’estime pas être à même d’assumer la charge de maître d’apprentissage de prendre en stage, pour une période à définir (1 mois, 6 mois, etc..) un(e) apprenti(e) sous contrat. L’apprenti est toujours sous la responsabilité du maître d’apprentissage et couvert au niveau des assurances et charges sociales. Le maître de stage peut transmettre son savoir-faire spécifique sans être au bénéfice d’une autorisation de former. Une bonne façon donc de rentrer dans le circuit de la formation. Nous aimerions former un réseau d’entreprises désireuses de se lancer dans l’expérience. 

 

N’hésitez pas à me joindre si vous voulez réagir, poser des questions ou si vous êtes intéressé(e) par la possibilité de prendre un apprenti en stage de formation.

 

En vous souhaitant pleine réussite dans votre pratique professionnelle, je vous adresse mes plus cordiales salutations.

 

 

Pierre Descombes

Resp. USPP formation professionnelle

pierre@uspp.ch