>
EXPO - derrière les paupières
Quand un photographe et un écrivain regardent le monde sans chercher à fixer une frontière claire >>>


EXPO - Vernissage | Expo Photographie
L'Ecole-club Migros Genève vous présente deux artistes : Lucie Poirier et Mehdi Benaïssa. La s >>>


EXPO - Viens voir les comédiens
Le photographe Patrice Fileppi expose une collection de 20 images relative à la mise en scène de 2 >>>


EXPO - Itinéraires entrecoupés
Portraits de personnes ayant (eu) recours à l'aide sociale afin de briser les clichés liés à cet >>>


EXPO - Bestform
Bereits zum dreizehnten Mal findet vom 29. März bis 28. April im Kornhausforum die Bestform statt. >>>


EXPO - Bestform
Bereits zum dreizehnten Mal findet vom 29. März bis 28. April im Kornhausforum die Bestform statt. >>>


EXPO - Podiumsgespräch
Podiumsgespräch «DESIGNKOLLEKTIVE IM DIGITALEN ZEITALTER» Nina Jaun (Modedesignerin, NCCFN Gro >>>


EXPO - Exposition Olivier Föllmi à Genève
Exposition du photographe Olivier Föllmi à la galerie Images de marque à Genève >>>


EXPO - Beat Schweizer – Michailovna called
Beat Schweizer Michailovna called Du 17 mars au 5 mai 2019. Vous êtes cordialement invité au vernissage le samedi 16 mars dès 17h30. Présentation de l’exposition à 18h en présence du photographe. >>>


EXPO - Paysage continu - Anne-Sophie Aeby
Les œuvres d’Anne-Sophie Aeby (1984) sont goûteuses, olfactives, envoûtantes, déroutantes, én >>>


JE VENDS - 2 boitiers Nikon D4 à vendre
137259 et 219160 déclenchements en très bon état utilisé en studio et pour les événements I >>>


JE VENDS - PHASE ONE IQ280 + PHASE ONE 645DF 3 OBJECTIFS 45MM 80MM 120MM
Je vends en un lot: 1 Boitier PhaseOne 645DF + Vertical Grip N°PJ003578 1 Dos PhaseOne IQ280 >>>


JE VENDS - dos digital sinar eVolution 86H, sinar SB 54M-86/P3 adadptateur, sinar X, sinar e schutter complet, simaron digital 120 mm
Même matériel que proposé il y a un mois mais en pièces détachées, sans obligation de prendre >>>


JE VENDS - Manfrotto tubes et clamp
tubes noirs diam. 50mm différentes longueurs soit: 4x 3m, 4x 2.50m, 1x 2m, 2x 90cm, 1x 75 cm, 2x 25 >>>


JE VENDS - éclairage
set Elinchrom Ranger RX: 1x générateur,1x torche S,2x accus,1x receiver Fr 600.- en bon état >>>


JE VENDS - Elinchrom Ranger RX Speed + 1 batterie neuve
1 valise (avec compartiment de rangements) 1 générateur Ranger RX Speed 2 flash Free Lite S 2 r >>>


JE VENDS - Hazylight Broncolor
Hazylight Broncolor complet avec torche flash Broncolor réflecteur 105 x 105 cm nid d'abeille t >>>


DIVERS - concours international de photographie -avic30photocontest-
Le Parc Naturel du Mont Avic (Vallée d’Aoste, Italie), à l’occasion des célébrations du trentième anniversaire de son institution, est heureux de présenter le concours international de photographie «avic30photocontest» dédié à la nature des Alpes européennes. Pour participer, il n'est pas nécessaire d'avoir des photos de notre Parc, les thèmes du concours concernent toutes les Alpes. Pour plus d’informations, voir l'affiche jointe et le site www.avic30photocontest.eu. >>>


JE VENDS - Kit Mavic Pro Fly MOre Combo
Mavic Pro Fly More Combo avec 4 batteries supplémentaires (6 au total), filtres PolarPro Cinema ser >>>


JE VENDS - Objectifs PhaseOne
Objectifs en très bon état AF 28mm 1:4.5 PhaseOne Asphérical AF LENS MADE IN JAPAN N° sé >>>


Contexte historique

De 2003 à 2008, la section région romande de PPS (Photographes Professionnels Suisse) s’est opposée à la suppression de l’apprentissage de photographe, option qu’avaient choisie nos collègues des autres sections.
 
Dans une lettre datée du 24 septembre 2008, Mme la Conseillère fédérale Doris Leuthard a informé Mme la Conseillère d’État du canton de Vaud Anne-Catherine Lyon qu’elle décidait de ne pas abroger le règlement d’apprentissage et d’examen de fin d’apprentissage de photographe avant 2013. Ce même courrier annonçait qu’un «nouvel organe responsable et actif sur le plan national doit être créé pour prendre en main la réforme de la formation professionnelle initiale».
 
Cette décision était la conséquence d’années de lutte, de discussions, d’interventions tous azimuts (presse, lobbying, etc.) et de la pétition envoyée à Mme Doris Leuthard, qui avait recueilli en un mois plus de 4'200 signatures dans toute la Suisse, afin d’éviter la suppression de l’apprentissage de photographe.
 
Une nouvelle association l’USPP (Union Suisse des Photographes Professionnels) a donc été créée en octobre 2008. Elle a immédiatement été reconnue par 99 % des membres de l’ex. PpS région romande. C’est cette nouvelle entité qui s’est vu confier la réforme de la formation professionnelle initiale de photographe.
 
Il faut rappeler que la divergence qui existait avec nos collègues de PPS (et du vfg) ne portait que sur l’aspect de la suppression de l’apprentissage. Nous possédons en Suisse une conjonction unique, grâce à une structure idéalement articulée: le CFC au niveau secondaire II et la formation ES au niveau tertiaire B. Il est également possible d'obtenir une formation HES dans ce domaine. Ce contexte est à même, selon nous, de répondre aux défis que traverse notre profession. Il est évident que notre métier évolue. Mais était-il nécessaire pour cela d’abandonner l’apprentissage, filière existante dûment reconnue au niveau fédéral, qui a fait ses preuves et que tous les pays européens nous envient?  
 
La cohérence de l’engagement de l’USPP pour la formation professionnelle est avérée, puisque notre association est également l’organe reconnu par la CDEAAS (Conférence des Directeurs d’Écoles d’Arts Appliqués) pour la mise en place du nouveau PEC (Plan d’études-cadres du design et des arts visuels) des formations E.S. en Suisse. À ce titre, l’USPP a paraphé sa mise en œuvre.
 
De septembre 2009 à février 2010, sur mandat de l’OFFT, nous avons mis sur pied une dizaine d’ateliers en partenariat avec l’IFFP (Institut Fédéral des hautes études en Formation professionnelle), afin de déterminer les contours de notre profession dans le futur. Cette analyse a constitué la colonne vertébrale du travail que nous avons réalisé pour aboutir à la nouvelle ordonnance. Nous avons alors constitué une commission de réforme, qui a piloté la conduite de l’Ordonnance de formation professionnelle initiale de photographe. Et le 19 mai 2010, l’OFFT nous a informés que notre demande de ticket provisoire était acceptée.

Par la suite, d’août 2010 jusqu’en novembre 2011, nous nous sommes réunis à de nombreuses reprises, tant à Berne qu’à Lausanne, afin de rédiger le Plan de formation. Nous avons aussi rencontré à Berne, à Zurich et à Vevey nos collègues photographes pour les informer de l’avancement de nos travaux, ainsi qu’une délégation de la CSFP (Conférence suisse des offices de la formation professionnelle).

Le 7 décembre 2011, nous avons remis notre demande ticket à l’OFFT qui nous informés le 13 janvier 2012 que notre requête avait été acceptée. La procédure de consultation a donc été lancée auprès des Cantons, des responsables de la formation professionnelle et des associations professionnelles concernées. Cette consultation s’étant parfaitement déroulée, nous nous sommes réunis le 4 juillet 2012 à la Maison des Cantons à Berne pour une séance de clôture des travaux de notre Commission de réforme.

Enfin, le 31 juillet 2012, Monsieur Blaise Roulet, vice-directeur de l’OFFT, a signé l’Ordonnance et le Plan de formation professionnelle initiale de photographe. Une nouvelle structure pour l’apprentissage de photographe va ainsi entrer en vigueur le 1er janvier 2013.