>
EXPO - Art'Moniac
Exposition de notre collègue Patrice Fileppi à Saanen. >>>


DIVERS - Suite de la soirée drones
Suite à la soirée drones et vu l’intérêt suscité, voilà un petit point sur la situation et les propositions USPP: >>>


DIVERS - Présentation Nikon D6
Profot organise la première présentation Suisse-romande du nouveau boitier Nikon D6 à Renens le v >>>


J'ACHETE - Evier de labo
Je cherche un grand évier de laboratoire, toute proposition bien venue. Merci >>>


J'ACHETE - Copal 0 pour Sinaron 120 mm macro
Bonjour, Je suis à la recherche d'un obturateur Copal 0 pour mon Sinaron 120 mm macro pour plaqu >>>


JE VENDS - Litemotiv Octa Softbox Ø190cm
A vendre Litemotiv Octa Softbox Ø190cm avec le Speedring Elinchrom. Monté 1x, vente cause non- >>>


OFFRE D'EMPLOI - RECHERCHE UN MONTEUR VIDEO
STUDIO DE PHOTOGRAPHIE A GENEVE SPECIALISE DANS LES MONTRES ET LES BIJOUX RECHERCHE UN MONTEUR VIDEO >>>


JE VENDS - Différents matériels photo
- NIKON D850/14-24mm /24-120mm/50mm/70-200mm f4 - Flashs SB600/SB800/SB900 - SINAR P3/accessoires >>>


APPRENTISSAGE

Tout ce que vous devez savoir sur l’apprentissage de photographe !

La nouvelle ordonnance de formation pour le métier de photographe CFC est entrée en vigueur en août 2013.

Pour compléter votre information, vous pouvez consulter les onglets « ordonnance de formation professionnelle initiale », « plan de formation » et « profil de la profession ».

L’USPP a été choisie par l’OFFT (Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie) comme Ortra (organisation du travail) pour cette profession. Elle a ainsi la charge de définir le contenu de la formation d’un(e) apprenti(e) photographe, au moyen de l’ordonnance de formation, ainsi que le déroulement de l’examen du CFC et les compétences professionnelles qui y sont évaluées.

Notre métier présente quelques spécificités notables : tout d’abord, l’aspect technique de la profession comporte une somme importante et variée de compétences à acquérir, tout en nécessitant une mise à niveau continue. En même temps, c’est aussi un métier à caractère artistique, faisant la part belle au regard, à la curiosité et à la créativité.

Il convient ensuite de savoir qu’il a très peu de places de photographes sur le marché, et que la plupart du temps, un jeune photographe qui se lance le fait en tant qu’indépendant, et se doit d’être, outre un technicien avéré et créatif, un gestionnaire rompu aux lois du marketing, aux règles de la comptabilité, qui a le contact facile et une bonne faculté d’adaptation aux contraintes du métier.

Pour ces raisons et dans les faits, l’age d’entrée en apprentissage dans notre profession est supérieur aux autres formations. Il y a une forte demande et souvent pas mal d’illusions pour un métier très en vogue et véhiculant bon nombre de fantasmes.

 

L’apprentissage de Photographe CFC peut se faire de deux façons :

  • Chez un patron (apprentissage dual), en suivant, pour les apprentis de Suisse romande, une formation théorique au CEPV de Vevey (Centre d’enseignement professionnel de Vevey). Sa durée est de 4 ans.
  • À l’école à pein temps, au CEPV, avec 4 ans de formation, dont 6 mois de stage en dernière année. Pour plus de renseignements : www.cepv.ch/artisanat/photographe.php

 

Spécialiste en photographie :

  • Le métier de spécialiste en photographie est une formation apparentée, dont la durée est de 3 ans, en apprentissage dual, sanctionnée également par un CFC.
  • Le ou la spécialiste en photographie assiste la clientèle lors du choix de matériel photographique et utilise les différentes techniques de prises de vue et de traitement de l’image en fonction des effets recherchés. Selon l’option dans laquelle ils se sont orientés, ces polyvalents de la photographie se spécialisent davantage dans l'un des trois domaines suivants: photographie, finishing ou conseil et vente. Renseignements : www.cepv.ch/artisanat/specialiste_en_photo.php