>
EXPO - L'envers du visible
La photographe tessinoise Daniela Droz habille les murs du Château de Gruyères dès le 10 mars. Ses photographies et installations prennent place dans les salles d’exposition temporaire ainsi qu’au sein du parcours historique. Une rencontre avec l'artiste réservée à la presse est organisée le vendredi 9 mars à 10h. >>>


EXPO - Marie Lise Rossel
Marie Lise Rossel explore le bleu de façon onirique en modifiant entre autre la balance des blancs >>>


EXPO - NOBUYOSHI ARAKI. IL DEMONE DELL’EROS
La De Primi Fine Art di Lugano è lieta di annunciare la mostra Nobuyoshi Araki, il demone dell’Er >>>


EXPO - TROUBLE(S)
Chaque année, l’association FOCALE propose à ses Membres de soutien un atelier animé par des professionnels de la photographie, cette année Xavier Voirol, Eric Meylan, Olivier Lovey, Patrick Gilliéron Lopreno, Aurélien Garzarolli et François Schaer. C’est avec beaucoup de motivation et d’intelligence que les Membres de soutien ont, au fil des rencontres, approfondi le thème proposé: Trouble(s). >>>


EXPO - Sébastien Kohler - Ambrotypes
Le Musée suisse de l’appareil photographique a la plaisir de vous annoncer sa prochaine exposition temporaire Sébastien Kohler Ambrotypes >>>


JE VENDS - Cartouches Epson pour Stylus 3880
7 cartouches d'encre pour imprimante Epson Stylus 3800/3880 Vivid light Magenta, Cyan, light cyan, >>>


JE VENDS - D3X
1 600 Fr. Nikon D3X Body En excellent état pratiquement jamais sorti du studio. 2x accus 1x >>>


JE VENDS - Cartouches d'encres Epson T580x pour Stylus Pro 3800
- Lot de 7 cartouches encres Epson T580x, best before 2018: (T5802 Cyan, T5804 Yellow, T5805 Ligh >>>


JE VENDS - imprimante Epson Stylus Pro 3800
Imprimante Epson Stylus Pro 3800 pour bricoleur;
fonctionne, sauf buses de la tête d'impression >>>


DIVERS - Concours Photo
Au Tigre Vanillé, agence de création de voyages basée à Genève, organise tous les ans un concours photo, le concours du Photographe Voyageur. >>>


JE VENDS - Plaque émaillée Agfa
Je vend une ancienne plaque émaillée Agfa. Prix : 350.- >>>


OFFRE D'EMPLOI - Retoucheur(-se) à 100%
Vous maîtrisez parfaitement la retouche photographique horlogère, son coté très technique et exigeant, tout en gardant une sensibilité artistique. >>>


JE VENDS - Fonds de studio photo
Potence de fonds (CHF 400.-): - AUTOPOLE II; L 2.75m, H réglable - Crochets triples avec BP Clam >>>


JE VENDS - SONY Alpha 9
Neuf et dans l'emballage d'origine donc sous garantie. Meilleur prix Toppreise actuel CHF 5'000.- >>>


JE VENDS - Sécheuse FILMS PRIOX A DONNER
Sécheuse FILMS PRIOX, fonctionne parfaitement. Aussi pour collection. Dimensions : 190cm x 56cm >>>


Le Prix Focale – Ville de Nyon 2017 décerné à Youqine Lefèvre

 
De la série "Far from Home" (2014-2017). © Youqine Lefèvre

Le Prix Focale – Ville de Nyon 2017 décerné à Youqine Lefèvre

Grâce au soutien de la Ville de Nyon, la galerie FOCALE est en mesure d’organiser depuis 2012 un prix destiné à soutenir les démarches en matière de photographie documentaire. La lauréate ou le lauréat se voit attribuer un lieu d’exposition et un soutien à la production d’un montant de CHF 5’000.

Le Prix FOCALE – Ville de Nyon revient cette année à Youqine Lefèvre (1993, vit et travaille à Namur, BE) pour son travail intitulé "Far from Home". En récompensant la photographe, le jury a souhaité saluer une démarche sensible et sincère qui porte sur des enfants placés dans un foyer d'accueil en altitude.
Adoptant une approche lente et patiente, Youqine Lefèvre dresse le portrait au plus proche d'êtres qui ont été malmenés par le mauvais sort et qui semblent flotter dans un entre-deux fragile. En écho leur répondent les objets et les paysages qui les accompagnent et que l'artiste traduit de manière presque abstraite.
L'intime, l'enfance, la mémoire, la famille et ses traverses sont au cœur de la pratique artistique de Youqine Lefèvre. Elle explore ainsi les thèmes qui touchent de près son histoire personnelle et qu'elle parvient à élever à un statut universel.
Les membres du jury du Prix Focale – ville de Nyon 2017 ont apprécié sa remarquable capacité à dépasser la problématique personnelle pour la transformer en objet artistique. Ils ont également voulu distinguer le profond engagement de son auteure qui s'est immergée dans un véritable microcosme social afin d’en restituer des images justes qui construisent un travail unique et cohérent.
Youqine Lefèvre est diplômée de la Formation supérieure en photographie du Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV). Elle est notamment lauréate de la Bourse du Talent #70 (2017) et de Sélection | Auswahl 2016 (Prix PhotoforumPasquArt).

 
Même si le Prix FOCALE – Ville de Nyon ne revient qu’à un seul photographe, le jury tient également à féliciter Tom Licht (1972, vit et travaille à Zurich) etJeanne Tullen (1990, vit et travaille à Genève) pour leurs travaux respectifs. 

 
Le jury était composé comme suit:
Nicolas Savary, responsable de la Formation supérieure à l’Ecole de photographie de Vevey
Caroline Stevan, journaliste culture et société au journal Le Temps, spécialisée en photographie
Thomas Kern, photographe et rédacteur image à Swissinfo
Veronica Tracchia, Adjointe aux Affaires culturelles - Ville de Nyon.
Aurélien Garzarolli, membre du comité de l’association Focale
François Schaer, membre du comité de l’association Focale

 
L’exposition de Youqine Lefèvre aura lieu à la galerie Focale du 19 novembre au 24 décembre 2017(vernissage le 18.11 à 17:30).