> Eine Expo schalten
EXPO - Andreas Greber, Im Schatten der Fotografie
Analoge Reflexionen Der Bildband (Verlag Scheidegger & Spiess) vereinigt drei Langzeit-Essays, die >>>


EXPO - Werkschau Bern
Dank fortlaufendem und grossem Erfolg geht die Werkschau Bern nun bereits in die vierte Runde. Der b >>>


EXPO - The Last Penan Nomads - Fotografien von Tomas Wüthrich
Die Penan leben auf der Insel Borneo im Regenwald. Sie sind ursprünglich Nomaden, die mit Blasrohr >>>


EXPO - Swiss Press Photo 19
Hafenbrand in Basel im Sommer 2018. Der Fotograf, Stefan Bohrer, macht zuerst Aufnahmen von der schw >>>


JE VENDS - Place de bureau ou studio à louer à L'Atelier Photographique
Espace créatif pour photographe professionnel ! Loin des espaces habituels de coworking “L’Atelier Photographique” est un lieu collaboratif de 185 m2. L’atelier à pignon sur rue, à deux pas du centreville de Lausanne, situé à la Rue de Genève 90. Un espace de travail en commun avec d’autres professionnels de l’image, qui unissent leurs compétences en fonction de leur envies et besoins. >>>


Mitglied werden

WER KANN MITGLIED WERDEN ?

1/ Berufsfotografen, gleichgültig ob selbstständig oder angestellt, Fotolithografen, Retuschierer(innen), Fotoredakteure(innen), Kameramänner, Videodreher, Lehrer(innen), Laboranten(innen)…

Status: Aktives Mitglied, bei dem die Fotografie über 50% der Arbeitszeit ausmacht.

Beitrag: Fr 300.--

Rechte im Rahmen von USPP : alle von USPP angebotenen Dienstleistungen, darunter Berufsausweis, Presseausweis und Wahlrecht an der GV. Erforderliche Unterlagen, je nach Fall: AHV-Bescheinigung, EFZ-Diplom oder andere Diplome.

2/ Studenten.

Status: Junior-Mitglied.

Beitrag: Fr 100.--

Rechte im Rahmen von USPP : alle von USPP angebotenen Dienstleistungen außer Berufsausweis und Wahlrecht an der GV. Erforderliche Unterlagen: von der Fotografenschule ausgestellte Bescheinigung.

3/ Fotografen im Ruhestand:

Status: Mitglied im Ruhestand.

Beitrag: Fr 150.--

Rechte im Rahmen von USPP : alle von USPP angebotenen Dienstleistungen, darunter Berufsausweis und Wahlrecht an der GV. Erforderliche Unterlagen: Rentenbescheinigung.

4/ Fotografen oder andere Personen, die zugunsten des Verbands bedeutende Dienste geleistet haben oder die über erweiterte Berufskenntnisse verfügen.

Status: Ehrenmitglied.

Beitrag: keiner.

Rechte im Rahmen von USPP : alle von USPP angebotenen Dienstleistungen, darunter Berufsausweis und Wahlrecht an der GV.

Erforderliche Unterlagen: keine. Aufnahme hängt von der Entscheidung des Ausschusses ab.


Schließen Sie sich uns an!

Lettre ouverte de M. Pierre Descombes, responsable USPP pour la formation professionnelle

À l’occasion d’une demande d’adhésion à l’USPP d’un élève d’un nième institut-école-faculté-centre de cours de photographie, il semble utile de préciser quelques points au sujet de la formation professionnelle.

 

L’offre technologique associée au numérique permet désormais à n’importe quel être humain doté de deux hémisphères cérébraux de produire à peu de frais et sans grande débauche de réflexion une image à peu près nette et bien exposée. Cet accès facilité a bien sûr fait éclore de nombreuses propositions commerciales de cours de la part de grands professionnels autoproclamés de la communication et autres centres privés d’enseignement à distance ou sur Internet ou les deux. Ainsi, si au terme de quelques heures devant l’écran, vous êtes désormais maître-Reiki 3ème dan, mais que vous n’avez pas envie d’aller vous coucher tout de suite, pourquoi ne pas devenir photographe professionnel ?

 

Parallèlement, pour les mêmes raisons et en plus sérieux, se sont développées des filières de formations de type artistique, qui estiment que la photographie est le support de la

sensibilité artistique de la personne qui déclenche. C’est effectivement le cas. Mais pas que.

 

L’USPP est une association qui réunit une énorme variété de pratiques photographiques. Si l’on comprend assez aisément la signification des 3 premières lettres de son sigle, le dernier P pose problème. Être un professionnel de la photographie signifie vivre de son métier, le pratiquer en tant que profession, avec des compétences et une rigueur suffisantes pour en tirer un juste revenu. Ce qui, nous le savons, est loin d’être une formalité.

 

La formation professionnelle « naturelle » de l’USPP est la filière CFC (certificat fédéral de capacité), qui considère que la photographie est un métier nécessitant de sérieuses bases techniques et pratiques. Le fer de lance et outil historique de cette formation est l’école de photographie de Vevey. L’association a été choisie comme l’OrTra (organisation du travail) officielle de la profession par la confédération, qui lui a donné mandat d’établir l’ordonnance de formation qui définit ce qu’est un photographe professionnel et le détail de ce qu’il doit apprendre pour obtenir le CFC. Cette formation peut s’effectuer en dual, chez un patron / maître d’apprentissage, ou à plein temps au CEPV de Vevey. Enfin, la Berufsschule für Gestaltung de Zurich a été choisie comme école professionnelle pour les élèves duals de Suisse allemande.

 

Au terme de 7 ans de travail auxquels ont pris part une vingtaine de membres de notre association, l’ordonnance est entrée en application à la rentrée 2013, pour une formation de 4 ans, validée par un CFC de photographe. Il existe également une autre filière CFC de spécialiste en photographie, avec différentes options, pour une durée de 3 ans.

 

Faut-il le préciser, même si l’USPP contrôle la filière CFC, peu de ses membres ont suivi cette formation, qui n’est en rien une condition à l’appellation de photographe professionnel. Nos membres sont photographes de studio, portraitiste, de presse, de mode, d’événement, scientifiques, animaliers, aériens, sous-marins ou/et ... artistes. Leur point commun est que la photographie est leur métier.

 

Dernier point à connaître, qui peut intéresser certains d’entre vous, la nouvelle ordonnance est associée à la possibilité pour un photographe qui n’estime pas être à même d’assumer la charge de maître d’apprentissage de prendre en stage, pour une période à définir (1 mois, 6 mois, etc..) un(e) apprenti(e) sous contrat. L’apprenti est toujours sous la responsabilité du maître d’apprentissage et couvert au niveau des assurances et charges sociales. Le maître de stage peut transmettre son savoir-faire spécifique sans être au bénéfice d’une autorisation de former. Une bonne façon donc de rentrer dans le circuit de la formation. Nous aimerions former un réseau d’entreprises désireuses de se lancer dans l’expérience. 

 

N’hésitez pas à me joindre si vous voulez réagir, poser des questions ou si vous êtes intéressé(e) par la possibilité de prendre un apprenti en stage de formation.

 

En vous souhaitant pleine réussite dans votre pratique professionnelle, je vous adresse mes plus cordiales salutations.

 

 

Pierre Descombes

Resp. USPP formation professionnelle

pierre@uspp.ch