J'ACHETE - Télécommande pour Nikon D300
Bonjour, je cherche une télécommande (pour faire des Time lapse) pour un Nikon D300. Merci >>>


J'ACHETE - Télécommande pour Sony Alpha 600 ou Nex 5
Bonjour, je cherche une télécommande pour Sony Alpha 600 ou Nex 5 pour réaliser des Time Lapse. >>>


JE VENDS - Télé-objectif Nikon 70-200mm f/2.8GII ED VR
Télé-objectif Nikkor AF-S 70-200mm Focale : 70-200 mm Ouverture maximale : f/2.8 Ouvertur >>>


JE VENDS - Kit Elinchrom BRX 500 + accessoires
Kit Elinchrom "set to go" Compact BRX 500/500 comprenant : - 2 torches flash 500W réglables >>>


J'ACHETE - Soufflet macro repro dia
je recherche un soufflet à choix: Nikon PB6, Reprodia PS-6, Canon Minolta (SR mount)Extension Ma >>>


JE VENDS - Monopied pour studio
Marque: Cambo Hauteur: 2.70 m. Il y a une fixation pour appreil/chambre des deux côtés de la t >>>


DIVERS - Suite de la soirée drones
Suite à la soirée drones et vu l’intérêt suscité, voilà un petit point sur la situation et les propositions USPP: >>>


Crise Coronavirus suite 5

Chers membres,

 

Quelques questions ont été posées au sujet de l’assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus. Les conférences de presse de mercredi concernaient essentiellement l’encadrement du déconfinement.

Le 27 avril, certaines entreprises fermées sur ordre du Conseil Fédéral ont recommençé, et la plupart des autres le feront le 11 mai, à condition qu’elles aient mis en place un « concept de protection » https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/neues_coronavirus/schutzkonzepte.html

 

Nous vous rappelons que les photographes n’ont pas reçu cet ordre, et que techniquement, la photographie était toujours autorisée sous condition de respect des directives sanitaires. 

Dans les faits, la baisse d’activité constatée chez nous, du fait des mandats annulés par les clients ou de toute autre cause liée à la crise, se situe entre 80 et 100%.

Pour la reprise, votre responsabilité personnelle et la bonne compréhension des règles de conduite reste la norme (distanciation, hygiène, pas de contact, max 5 personnes). Nous considérerons qu’en studio le masque n’est pas obligatoire pour les modèles.

Insistez auprès de clients potentiels sur le respect des règles imposées par l’OFSP. Nous rentrons dans la gamme de ce qu’Alain Berset a appelé les « services personnels », qui doivent être les premiers à rentrer en fonction. Minimisez les risques de transmission et soyez à l’écoute de l’évolution des doctrines sanitaires, dont les rebondissements sont bien partis pour faire de cette crise le feuilleton de l’été.

 

Le comité se réunit la semaine prochaine, d’une part pour faire le point sur la situation et ce que l’association peut faire pour ses membres, d’autre part pour organiser le retour aux affaires. Nous vous proposerons à l’occasion de la prochaine soirée « perspectives », qui n’aura jamais mieux mérité son nom, quelques pistes et propositions pratiques proactives pour ses membres, prenant en compte la situation actuelle.

 

Dans le domaine des mesures financières de compensation, vous trouvez le formulaire à jour sur le site de votre caisse de compensation (l’ancien est caduc, les demandes ne seront pas traitées).

Dans tous les cas, le montant est faible et correspond à une aide d'urgence, calculée sur votre plus récent exercice.

Pour les loyers, les mesures initiées à Genève par le canton et l’Asloca ont été adoptées sur Vaud et Neuchâtel. Les loyers concernés étaient plafonnés à 3’500 hors-charges (GE et VD). Depuis, des mesures ont été annoncées pour les loyers entre 3’000.- et 5’000.- Tous les cas ne sont pas couverts, loin de là, et nous continuerons à suivre l’affaire.

 

Le déplacement dans le cadre des Rencontres d’Arles est annulé, le festival n’aura pas lieu pour la première fois en 50 ans.

 

Enfin, pour information, un examen pratique du CFC aura bien lieu cette année en juin, dans des conditions aménagées, pour les apprentis en dernière année de formation.

 

Courage à tous et pour ceux qui aiment l’humour, bonne fête du travail !

 

Cordialement,

 

Votre comité :

Luca Delachaux, Président

Pierre Descombes, Resp. Formation

Agnieszka Gac Zuppinger, Trésorière

Audrey Pedro

Philippe Weissbrodt



Anlage 1: 6.03_f.pdf