J'ACHETE - Télécommande pour Nikon D300
Bonjour, je cherche une télécommande (pour faire des Time lapse) pour un Nikon D300. Merci >>>


J'ACHETE - Télécommande pour Sony Alpha 600 ou Nex 5
Bonjour, je cherche une télécommande pour Sony Alpha 600 ou Nex 5 pour réaliser des Time Lapse. >>>


JE VENDS - Télé-objectif Nikon 70-200mm f/2.8GII ED VR
Télé-objectif Nikkor AF-S 70-200mm Focale : 70-200 mm Ouverture maximale : f/2.8 Ouvertur >>>


JE VENDS - Kit Elinchrom BRX 500 + accessoires
Kit Elinchrom "set to go" Compact BRX 500/500 comprenant : - 2 torches flash 500W réglables >>>


J'ACHETE - Soufflet macro repro dia
je recherche un soufflet à choix: Nikon PB6, Reprodia PS-6, Canon Minolta (SR mount)Extension Ma >>>


JE VENDS - Monopied pour studio
Marque: Cambo Hauteur: 2.70 m. Il y a une fixation pour appreil/chambre des deux côtés de la t >>>


DIVERS - Suite de la soirée drones
Suite à la soirée drones et vu l’intérêt suscité, voilà un petit point sur la situation et les propositions USPP: >>>


Crise Coronavirus suite 3

Chers membres,

Nous espérons que vous profitez pleinement de ce beau début de printemps à travers vos fenêtres.

Le conseil fédéral avait laissé entendre que des dispositions seraient prises en faveur des indépendants et transmises lors de la conférence de presse d’hier. Comme vous le savez sans doute, il n’en a rien été. L’une des raisons invoquées est qu’il n’y a pas moyen de traiter de façon globale des situations quasi toutes individuelles. Un autre écueil est le risque que certains profitent de  façon opportuniste de la situation (traduction en langage courant de la déclaration).

https://www.rts.ch/play/tv/conferences-de-presse-de-la-confederation/video/conference-de-presse-du-conseil-federal-du-8-avril-2020?id=11233406

 

Nous sommes certes tous des cas spéciaux en ce qui concerne nos sources de revenus et pour les très nombreux indépendants des autres professions, le manque à gagner est difficile à évaluer et une compensation basée seulement sur des mandats ayant fait l’objet de contrats serait très en dessous de la réalité.

En lisant entre les lignes, à l’issue de 3 semaines de déclarations plus ou moins officielles et d’actions tous azimuts, dont certaines auxquelles nous nous sommes associés avec l’USPP, il faut relever deux impressions que nous avons (comité, fiduciaires consultées, avocat, etc). 

La première est que nul ne sait précisément combien de temps va durer la situation, et il n’est pas possible, et ce pour tous les pays, de rajouter chaque semaine des centaines de milliards dans le système, à fonds perdus et sans connaitre la date de reprise. D’où une certaine prudence.

La deuxième est qu’il est vraisemblable que d’éventuelles indemnités ne seront accordées qu’au cas par cas et sur présentation de justificatifs (contrats, annulations d’événements, etc). Nous ne faisons pas partie des professions qui ont reçu la directive de cesser notre activité, comme par exemple les restaurants ou les coiffeurs. Il faudra justifier du fait que la situation sanitaire nous a empêché d’exécuter les mandats pour lesquels nous réclamons une compensation.

 

Nous vous laissons prendre connaissance de quelques liens utiles en attachement, en fonction de votre situation (structure, loyer commercial) et de votre canton.

 

Nous nous sommes alliés à la démarche de SuisseCulture (avec VFG, SBF et Syndicom), association dont nous faisons partie. Il en est résulté un accord qui ne vise hélas que les mandats culturels (demande d’indemnité sur la base d’un contrat de travail concernant un événement annulé suite au Covid19).

https://www.bak.admin.ch/bak/fr/home/themes/covid19.html

 

Une autre initiative a abouti sur Genève pour les baux commerciaux, avec l’intervention du Conseil d’Etat et de l’Asloca, engageant les bailleurs à céder la moitié du loyer, l’autre moitié étant à la charge du canton, mais pour des loyers plafonnés à 3’500.-/mois hors charges.

https://www.lemanbleu.ch/fr/News/PME-et-independants-peuvent-etre-soulages-d-un-mois-de-loyer.html

 

Il va de soi que nous ferons flèche de tout bois et saisirons toutes les opportunités possibles.

Il reste envisageable de déposer un dossier commun, peut-être par canton, ou par spécialité, pour gagner en poids et en efficacité.

Tout reste subordonné en l’état à des mesures qui ne sont pas encore prises.

Pour autant, il semble exister une réelle volonté fédérale de faire le maximum pour soutenir les indépendants, même si sans aucun doute le prix de cette crise va être lourd et étalé dans le temps.

Nous restons à votre disposition, au besoin individuellement, et vous tiendrons bien sûr informés des développements futurs.

D’ici là, portez-vous bien et gardez le moral et le sens de l’humour.

Cordialement,

 

Le comité de l’USPP :

Luca Delachaux, Président

Pierre Descombes, Resp. Formation

Agnieszka Gac Zuppinger, Trésorière

Audrey Pedro

Philippe Weissbrodt

 

Lien :

https://syndicom.ch/fr/themes/dossier/coronavirus-et-travail/soutien-aux-freelances-et-aux-independants/

https://www.vd.ch/themes/culture/aides-et-soutiens-a-des-projets-culturels/covid-19-informations-et-questionnaires-pour-demandes-daide-durgence-et-dindemnisation/

https://www.ahv-iv.ch/fr/Corona-perte-de-gain