J'ACHETE - Télécommande pour Nikon D300
Bonjour, je cherche une télécommande (pour faire des Time lapse) pour un Nikon D300. Merci >>>


J'ACHETE - Télécommande pour Sony Alpha 600 ou Nex 5
Bonjour, je cherche une télécommande pour Sony Alpha 600 ou Nex 5 pour réaliser des Time Lapse. >>>


JE VENDS - Télé-objectif Nikon 70-200mm f/2.8GII ED VR
Télé-objectif Nikkor AF-S 70-200mm Focale : 70-200 mm Ouverture maximale : f/2.8 Ouvertur >>>


JE VENDS - Kit Elinchrom BRX 500 + accessoires
Kit Elinchrom "set to go" Compact BRX 500/500 comprenant : - 2 torches flash 500W réglables >>>


J'ACHETE - Soufflet macro repro dia
je recherche un soufflet à choix: Nikon PB6, Reprodia PS-6, Canon Minolta (SR mount)Extension Ma >>>


JE VENDS - Monopied pour studio
Marque: Cambo Hauteur: 2.70 m. Il y a une fixation pour appreil/chambre des deux côtés de la t >>>


DIVERS - Suite de la soirée drones
Suite à la soirée drones et vu l’intérêt suscité, voilà un petit point sur la situation et les propositions USPP: >>>


Suite de la soirée drones

Chers membres,

Suite à la soirée drones et vu l’intérêt suscité, voilà un petit point sur la situation et les propositions USPP:

- Frédéric Gex est le nouveau référent de ce domaine pour l’association: Vous trouverez ci-joint le pdf de sa présentation lors de la soirée, avec quelques dias utiles sur la nouvelle législation.

- Pour résumer les nouvelles directives, qui entrent en application le 1er juillet 2020, l’utilisateur lambda d’un drone « de loisir » ne pourra plus survoler des personnes, faire des images à des fins commerciales ou sur mandat, ou déposer une demande de vol, par exemple en milieu urbain.

- L’usage qui nous concerne oblige dès juillet l’ancien pilote à devenir un « opérateur » dûment enregistré auprès des autorités et ayant satisfait à un certain nombre de conditions et de formations.

l’opérateur devra remplir en outre un SORA(Specific Opérations Risk Assessment), document d’environ 80 pages, auprès de l’OFAC (office fédéral de l’aviation civile).

Cette loi est européenne, autorisant de fait le possesseur d’un SORA à exercer dans d’autres pays.

- Il serait possible pour une entreprise (pour nous, l’association) de mettre en place un SORA qui concernera un certain nombre de pilotes ayant rempli les conditions et suivit les formations nécessaires.

Le suivi, les mises à niveau, la vérification des assurances et du respect des normes responsabilisent le détenteur du SORA par rapport à ses pilotes.

- Il y aura vraisemblablement des adaptations pour la mise en place, vu l’imminence de l’entrée de la loi en application. Frédéric suit l’affaire et nous informe des possibilités.

le projet USPP est le suivant:

- Organisation d’ici avril d’une journée de workshop pour photographes désireux de proposer ce moyen de production d’images, en maitrisant la législation, les procédures, la faisabilité (lire une carte, quelles cartes utilisées, etc).

Prise de contact, le matériel pour prise de vue, jargon pour les échanges avec le pilote, sécurité les types de drones en fonction des caméras embarquées.

- Formation des futurs pilotes intéressés et mise à niveau pour les nouvelles normes, création d’un pool de membres pilotes à disposition des autres membres à des conditions définies.

- Communication et information de la part de l’association à destination des villes, communes et structures responsables (police, skyguide, gardes-faune et pouvoirs publics). Création d'un label USPP pour garantir le sérieux de ses pilotes et les conditions d’exploitation (formation, normes, matériel, assurance, etc).

Un groupe de travail sera formé sur le sujet pour faire avancer le projet, n’hésitez pas à vous proposer en cas d’intérêt.

 

Le comité :

Luca Delachaux, Président

Pierre Descombes, Resp. Formation

Agnieszka Gac Zuppinger, Trésorière

Audrey Pedro

Philippe Weissbrodt



Anlage 1: FSPP.pdf