> Eine Expo schalten
EXPO - walk on the wild side
Ein Spaziergang durch städtische Aussenräume Eine Ausstellung von Stadtgrün Bern und Kornhausf >>>


EXPO - Saitensprünge - Wenn Musiker malen
Es war die Idee von Polo Hofer, eine Ausstellung mit Bildern von malenden Musikerinnen und Musikern >>>


EXPO - Landesstreik 1918- Die Berner Ereignisse
Im November 2018 jährt sich die grösste Massenstreikbewegung der bisherigen Geschichte der Schweiz >>>


JE VENDS - sinar x+ dos digital sinar eVolution 86H poste complet
Sinar x soufflet normal Dos Sinar eVolution 86h E Sinar shutter contrôl objectif sinaron digita >>>


JE VENDS - Mamiya RB 67 Pro + 3 objectifs, dos, dos pola, access, pellicules...
Mamiya RB 67 Pro en très bon état de fonctionnement, utilisé régulièrement Dos film Dos Polar >>>


JE VENDS - Hasselblad SWC/M + BIOGON 38mm f/4.5 T*
Boitier Hasselblad SWC/M avec objectif BIOGON 38mmf/4.5 T* équipé du tout dernier Dos A12 et pare >>>


JE VENDS - Viseur Leitz 28mm pour LEICA M
Viseur Leica M pour objectif 28mm de très haute précision. Livré avec étuis. En très bon éta >>>


Bonne nouvelle !

Chères et Chers Membres,

 

Entre Noël et Nouvel An, ce message, qui sans être tout à fait un cadeau, est une excellente nouvelle pour notre activité.

 

Le 14 décembre dernier, le Conseil National a approuvé la protection des images en Suisse (Lichtbildschutz)! À 196 voix contre 0. C’est une grande victoire pour les photographes qui n’auront plus à justifier d’un caractère individuel de leurs images en cas de litige. Cette modification de loi vient directement dans l’article 2 de la LDA.

Pour que tout cela devienne vraiment officiel, il ne reste plus que le dernier tour au Conseil des États, et nous sommes très confiants!

 

Pour rappel, l’USPP fait partie du groupe de travail du Lichtbildschutz depuis près de 5ans maintenant et collabore avec 5 autres associations professionnelles et syndicats. (Impressum, Syndicom, SBF, ASBI et VFG). http://fotografie-urheberrecht.com/index_francais.html

 

Dans le but de continuer sur cette belle lancée, il ne nous reste plus qu’à redéfinir nos honoraires en fonction de nos différentes spécialisations et dans cette démarche je vous invite à répondre aux deux sondages ci-joint.

 

Le premier en ligne est une enquête sur notre métier qui nous aidera à prendre les devants pour nous réinventer et maintenir notre position sur le marché. Environ 50% d’entre vous ont déjà répondu dans le courant de l’année qui s’achève enfin. https://fr.surveymonkey.com/r/USPP

 

Le deuxième, pdf ci-joint, est un sondage anonyme à nous retourner par voie postale à l’adresse : USPP, rue de Genève 90, 1004 Lausanne. Ce dernier va nous aider à prendre une position claire sur les tranches tarifaires recommandées. Si vous avez déjà répondu, nul besoin de le renvoyer, mais si je vous demande encore une fois de participer c’est simplement qu’à ce jour seuls 10% d’entre vous ont participé et ce n’est pas suffisamment représentatif de notre activité pour pouvoir se prononcer.

 

En vous remerciant de votre collaboration, je vous informe que le comité sera à nouveau à votre disposition dès la rentrée le 7 janvier prochain.

D’ici là, au nom du comité, j’ai le plaisir de vous souhaiter de belles vacances et vous souhaite tout le meilleur pour une nouvelle année prometteuse!

 

Au plaisir,

 

Luca Delachaux

Président USPP



Anlage 1: sondage tarif uspp.pdf