RECHERCHER UN
PROFESSIONNEL


LOGIN
MEMBRES

EXPO

Leo Fabrizio - Fernand Pouillon et l'Algérie

L'architecte français Fernand Pouillon (1912-86) est connu - et surtout reconnu - pour ses grands projets résidentiels en pierre massive. Un regard sur l'ensemble de sa carrière révèle cependant des périodes très différentes : le travail avec des matériaux et des méthodes de construction différents a abouti à des architectures d'une si grande diversité qu'elles peuvent difficilement être reconnues comme l'œuvre d'un seul et même architecte.
Une des raisons de cette diversité réside dans l'époque changeante et souvent mouvementée dans laquelle l'architecte a été actif : la reconstruction en France après-guerre, l'Algérie coloniale puis indépendante, enfin l'Iran, ou l'Amérique du Nord et du Sud. Mais les circonstances n'expliquent pas tout. Tout aussi important est l'effort constant de Fernand Pouillon pour faire du climat, de la culture et de l'histoire respectifs du lieu où il travaille le sujet de sa conception. A la lumière de cette considération, l'œuvre multiforme et encore méconnue s'avère être la création cohérente d'une seule personne. D'autant plus étonnant est l'accueil assez faible dans les milieux professionnels et la connaissance encore très incomplète de l'œuvre de cet important architecte.
Les photographies présentées par Leo Fabrizio ne sont qu'un petit extrait d'un vaste corpus - plus de 700 négatifs, pris avec un appareil grand format - et le résultat d'une recherche sur le travail de l'architecte, qui se poursuit depuis 2014, avec un focus particulier sur les deux périodes de son activité en Algérie (1953-58, 1965-84). Ces deux phases de travaux offrent un champ d'étude remarquable - tant par la variété que par le nombre de bâtiments réalisés - dans un environnement absolument extraordinaire. Mais surtout parce que c'est là que se dévoilent tous les thèmes qui ont déterminé l'engagement de Fernand Pouillon dans son architecture. Le domaine de la construction était complètement différent aux deux époques - logement social dans la première, tourisme dans la seconde - mais tous deux témoignent de l'engagement constant et déterminé de Fernand Pouillon pour ce qu'il appelait lui-même l'architecture sociale.

CONTACT:
Leo FABRIZIO
E-mail: mail@leofabrizio.com
Mobile: +41 79 4760884

Architekturforum Zürich
Zollstrasse 115
8005 Zürich

du 09.11.2021 au 23.12.2021
communication uspp