RECHERCHER UN
PROFESSIONNEL


LOGIN
MEMBRES

EXPO

Informer en temps de crise

La Fondation Hirondelle organise du 1er au 12 septembre 2020 une exposition de photographies et projections de vidéos au Forum de l'Hôtel de Ville de Lausanne, sur le thème "Informer en temps de crise". A l'occasion de son 25ème anniversaire et au travers du travail de ses journalistes, médias et partenaires sur le terrain, cette exposition met en lumière le besoin universel d'information fiable et crédible.

Comment comprendre le monde qui nous entoure, sans être informé.e ? Comment faire face aux défis du quotidien, comme aux crises globales, sans accès à une information fiable et crédible ? Cette exposition veut témoigner du rôle du journalisme pour répondre à ce besoin universel. Un rôle vital dans des sociétés confrontées à des crises majeures - conflits, catastrophes humanitaires-, des transitions démocratiques, ou des processus de justice et réconciliation… Mais un rôle tout aussi important en Suisse et en Europe, où la pandémie de Covid-19 rappelle le risque majeur de la désinformation.

Rendre effectif le Droit à l’Information, favoriser le dialogue, faire entendre la diversité, (re)créer la confiance : le parcours de l’exposition est organisé autour de ces 4 enjeux fondamentaux pour des médias conscients de leur fonction sociale. Nous avons sélectionné 27 photos réalisées par 6 photographes internationaux reconnus (Gwenn Dubourthoumieu, Lâm Duc Hiên, Marc Ellison, Ollivier Girard, Sébastien Rieussec, Jason Florio). Ils ont promené leurs regards en R.D.Congo, Tunisie, Gambie, au Niger, Mali et Myanmar, auprès des journalistes soutenus par la Fondation Hirondelle, et des publics qu’ils/elles s’efforcent d’informer au quotidien.

Un espace de projection présentera également la nouvelle série de vidéos "Le journalisme en 300 questions" réalisée par le Responsable éditorial de la Fondation Hirondelle, Michel Beuret. Des grands entretiens avec des journalistes et chercheurs internationaux, qui traitent dans des vidéos de 12 à 18 minutes des enjeux et défis du journalisme contemporain, autour de grandes thématiques (le reportage de guerre, l'économie des médias, déjouer les "fake-news"...). 

Exposition gratuite et accessible à tous.tes, du mardi 1er septembre au samedi 12 septembre 2020, de 10h à 18h, au Forum de l'Hôtel de Ville, Place de la Palud, Lausanne.

Forum de l Hôtel de ville
Place de la Palud 2
1002 Lausanne

du 01.09.2020 au 12.09.2020
communication uspp